samedi 30 août 2014

Euphorbe Lathyris

L'Euphorbe Lathyris ici devant un gaura


 Les fruits (capsules), de la taille d’une grosse câpre (jusqu'à 2 cm), sont formés de trois parties arrondies, lisses, spongieuses. Les graines globuleuses sont brunes, rugueuses.

Lorsque la capsule est sèche, elle expulse les graines à plus de 2 m du plant, 
c'est amusant car cela fait du bruit !

2 commentaires:

  1. Mais c'est une petite bombe cette euphorbe, elle expulse ses graines à deux mètres, dis tu ! Ou tu dois avoir pleins de bébés euphorbe ou tu dois sérieusement nettoyer au printemps, ou encore tu laisses pousser pour faire plaisir aux copines avec des boutures natures. Je ne la connaissais pas cette espèce, l'entrée en matière vient d'être faite. Belles photos ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je surveille et je ramasse les graines, le reste ira dans la pelouse et la tondeuse s'en chargera ! Mais j'aime bien rester près du plant et écouter, ça crépite, ça craque !
      Bonne semaine, moi j'arrive juste de l'école aujourd'hui c’était la rentrée chez nous (CM1 et CE1),
      Fabienne

      Supprimer