mardi 15 mars 2016

De belles plantations ce we grâce au SOL 2015


Ce we nous avons profité d'un beau soleil printanier, j'ai donc ajouté au jardin plusieurs plants issus du SOL 2015 



Les Hesperis (Giroflée)
de Vérone (42) 
Photo de Vérone

Vivace éphémère à port en rosette. Son principal atout est son parfum puissant évoquant celui du jasmin. Le nom Hesperis vient du grec hespera qui signifie « soir », en allusion au parfum des fleurs qui est plus développé en fin de journée. Les insectes apprécient cette fleur. La floraison débute à la fin du mois de mai pour se terminer en juillet, H 90 cm.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Salvia sclarée Vatican White
de Eliane (98)
Photo de Eliane


La Salvia sclarea Vatican White ou Sauge sclarée est une bisannuelle dressée aux branches velues. C'est une plante qui prend de l'ampleur et peut atteindre 1 m de hauteur à maturité. De juin à août, de longs épis composés de nombreuses fleurs de 2 à 3 cm de long d'un blanc pur surgissent. Ces fleurs dégagent un parfum puissant. L'huile essentielle de la Salvia sclarea obtenue par distillation est très présente en parfumerie.

-----------------------------------------------------------------------------
Les Daucus carota

photo du netPhoto de Marielle & Laurent
  

-------------------------------------------------------------------
Les Verveines de Buenos Aires
de Cécile (55)

 Photo de Cécile

La Verbena bonariensis, également appelée Verveine de Buenos Aires, explose au soleil sous un cortège de papillons multicolores et virevoltants. Cette grande plante vivace si simple et si peu exigeante est une jolie vagabonde au pied léger, dont la floraison aérienne en panicules violacées d'aspect "nuageux" distille beaucoup d'élégance. Elle apporte beaucoup de légèreté aux plantes qui l'accompagnent. En fleurs de la fin du printemps jusqu'en automne, elle se ressème volontiers en sol léger, même pauvre et sec, en pleine lumière.
 ---------------------------------------------------------------------------
Les Roses trémières
de Mariandre (47) 
Photo de Mariandre

Cette robuste vivace dans les sud de la France est souvent cultivée en bisannuelle sous les climats plus frais. Elle affectionne les sols pauvres et caillouteux, se montre résistante à la sécheresse et préfère les situations chaudes.

J'espère avoir de belles couleurs au jardin grâce à tous ces nouveaux plants !!


12 commentaires:

  1. Quelle belle réussite ! Ce que j'aime dans le SOL, c'est qu'on se retrouve avec plein de plantes qui portent le surnom des copines ! Juste une petite remarque, les feuilles de Daucus carotta ne sont pas des feuilles de Daucus carotta ;) Des sisyrinchium peut-être ?... Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Noëlle, bien contente que tu passes par là et que tu m'informes de mon erreur d'étiquetage, maintenant ils sont plantés et du coup peut être au mauvais endroit !! Mince alors, je vais regarder cela de plus près ce soir (en plus mes 4 godets avaient bien l'étiquette Daucus, très étrange). Merci. Bise

      Supprimer
  2. Tes jeunes plants sont super costauds, bravo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ils sont costauds oui mais d'après Marie-Noëlle il y a erreur sur l'étiquetage des Daucus, peut être est des "sisyrinchium", je vais mener mon enquête ! Bise

      Supprimer
  3. Quelle belle réussite Fabienne tu as une serre ? Je n'ai pratiquement pas commencé ici pour les graines 2016. Bizh et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline, et non je n'ai pas de serre et j'aimerai vraiment beaucoup en avoir une, j'ai des semis partout (même dans ma chambre) ! Je commence à regarder certains modèles de serre sur internet mais il faut un beau budget tout de même, donc je patiente ! Bise

      Supprimer
  4. quelle belle réussite! j'espère que mes semis du sol 2016 seront aussi prometteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus difficile c'est de conserver les plants l'hiver lorsque nous n'avons pas de serre, ces godets étaient dans le châssis mais du coup je n'ai pas beaucoup de place. Bise

      Supprimer
  5. Bravo, tes semis sont devenus de vigoureux plants!
    *des bises et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, de jolis plants oui et que j'ai hâte de voir en fleurs !! Bise

      Supprimer
  6. Les semis sont bien réussis, le jardin va en profiter !
    C'est difficile de s'abonner sur ton site...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline et merci pour ta visite. Difficile de s'abonner ? pourtant il me semble qu'au début du blog j'ai mis un lien, il va falloir que je regarde de plus prêt, merci pour l'info. Bise

      Supprimer